On entend peu souvent parler du modulaire, on préfère parler de container design ou de nouveauté durable. Vous pensez ne jamais en avoir croisé, ne pas connaître ce modèle de fabrication ? Et pourtant, le modulaire, vous en croisez partout et tout le temps !

Vous y êtes beaucoup plus accoutumé que vous ne le pensez. A Singapour, en 2023, le projet résidentiel appelé Avenue South Résidences deviendra le plus grand building en préfabriqué à près de 192 mètres de haut.


Il est défini par son système de pose et sa composition. En effet le modulaire ne nécessite pas de fondations profondes comme les bâtiments traditionnels. Une dalle de béton est coulée en guise de base pour la pose de l’édifice.

Oui, nous parlons de pose d’une structure et non pas de construction. Le modulaire monobloc possède une caractéristique supplémentaire au préfabriqué. En effet, les blocs sont construits en usine avant d’être acheminés sur le lieu du site où ils seront assemblés à la manière de Lego pour former une structure complète. En somme, la construction modulaire est un modèle de construction moins invasif et plus bien plus rapide que la construction traditionnelle.

La composition d’un module

Il n’y a pas que sa pose qui diffère d’un bâtiment traditionnel, sa construction en usine est aussi un tout autre système qui vaut un petit point d’éclaircissement.
Il existe une multitude de modules monobloc. Ils sont équipés différemment selon les secteurs auxquels ils sont destinés et les besoins des futurs propriétaires. Cependant, nous pouvons tirer un schéma type de sa fabrication.
Composé d’une structure métallique en acier galvanisé, les modules se structurent en couches qui s’additionnent pour donner vie à un bâtiment isolé thermiquement. Ce sont des structures hermétiques qui selon leur fonction pourront être composées de différentes matières telles que de la laine de roche. Tous les bâtiments peuvent être dotés de la technologie Vulcain, une innovation qui permet au bâtiment de résister au feu 60 min.
En somme, un bâtiment modulaire monobloc est une structure simple composée de différentes matières et équipée selon les besoins de son utilisation. Il permet une installation rapide grâce à ses fondations peu invasive et à sa facilité de structuration. De plus, sa fabrication promet une grande durabilité, une qualité et une résistance au temps importante.


Construction d'un module avec une structure en acier galvanisé

L’écologie

Nous pouvons également lister ses avantages écologiques en commençant par sa pose qui ne nécessite pas de grande fondation comme celle de la construction traditionnelle. Les chantiers sont également plus écologiques puisque qu’ils n’engendrent que très peu de déchets, réduisent grandement la pollution émise par les travaux (pollution de l’air, pollution visuelle et lumineuse, pollution sonore) car leur durée n’est que de quelques jours. On peut également ajouter à cette liste la fabrication dite responsable. Elle est en grande partie réalisée avec la réutilisation d’ancien composants d’autres modules. Cette technique permet de réguler les émissions de carbone engendrées par la fabrication et la mise en place de ces modules.

L’utilisation

À cette question, il y a une multitude de réponses. Un module est unique et peut s’adapter à tous les secteurs d'activité. Sa construction dépend de son utilisation et des besoins qu’il requiert, vous pourrez tout aussi bien trouver des modules dits classiques en bardage plastique blanc sur des chantiers tout comme vous pourrez croiser de grandes demeures en bardage bois architecturées et designs.

Leurs aspects sont multiples autant en extérieur qu’en intérieur, ils peuvent être construits pour du stockage de produits chimiques dangereux ou pour accueillir une crèche.
Les bâtiments pourront tout aussi bien être architecturés que simples, superposés, juxtaposés ou bien encore accolés à une structure existante. Tout est possible avec la structure modulaire et c’est ce qui en fait sa force.


Un module monobloc c’est quoi ?

Pour résumer, un module monobloc c’est une structure de fabrication et d’installation rapide, d’émissions de pollution basse, et d’une grande facilité d’adaptation à son environnement. C’est une solution écologique et économique que nous serons ravis de vous présenter pour votre projet !